LA BIGNOLE EST-ELLE ENCORE DANS L'ESCALIER???
TENDANCE LES PALACES!!!!!!!!!! Métiers à ne pas négliger!!
CONCIERGE D'HÔTEL -UN POSTE CLE !!! Hier, portier au service de la sécurité du roi, à ce jour, concierge au petits-soins d'une clientèle très aisée!! - (Cecile Lacourcelle)
HISTOIRE : Dans l'Antiquité, on parlait plutôt de portier. Posté nuit et jour à l'entrée des auberges, puis des relais proposant gîte et couvert, il filtrait les voyageurs et éloignait les indésirables. Un tâche plutôt ingrate à l'origine peut-être du mot "concierge" du latin "conversus" (compagnon d'esclavage)! Heureusement, ce mauvais sort ne durera pas. Sous Hugues Capet, roi des Francs au Xème siècle, l'employé monte en grade!Il devient un officier royal, chargé des services domestiques, et, surtout de la sécurité du palais. Puis, il quitte la conciergerie (son logement) pour se mettre au service, à partir du XVIIème siècle, d'Hôtels particuliers, alors en vogue!! Dans ces appartements bourgeois, son rôle évolue, il s'occupe désormais de ses hôtes! Son savoir-faire prendra toute sa place à la fin du XIXème siècle dans les palaces et les hôtels de luxe, en plein développement. Le concierge accueille et se met en quatre pour satisfaire les envies des riches clients! On le reconnaît à sa tenue impeccable composée d'une redingote noire sur le revers de laquelle se trouvent, pour les plus qualifiées et reconnus, deux clefs dorées entre-croisées : la brillante distinction de l'Union des concierges des grands hôtels, née en 1929, devenue depuis "Les Clefs d'Or'!!
650 concierges exercent encore en France, dont au moins une centaine de femmes!! LE CONCIERGE AU FEMININ : Il y a 25ans, le Royal Monceau à Paris, nommait la première concierge de l'histoire de l'hôtellerie française! Son nom : Chantale Leroux. "En m'aembauchant, le chef concierge de l'époque relevait un véritable défi, celui de démontrer que les femmes étaient capables d'ocuper cette fonction"!! A ce jour,cette pionnière officie à l'hôtel New York de Disneyland Paris! Sous sa responsabilité, les étages dits exécutifs (celui des personnalités) et 11 collaborateurs! Celle qui se dit fière d'avoir ouvert la voie en est concaincue : la relève est assurée!!
AUX ORDRES SONT :
Le chasseur : il effectue les courses à l'extérieur!
le groom : dans le hall, il dirige les clients vers le desk (pupitre) du concierge!
Le journalier : personnel extra, renfort provisoire!
LES SERVICES SUR MESURES :
La cave de nuit : accessible au concierge pour satisfaire les clients à toute heure!
Le desk : pupitre derrière lequel se tient le concierge à l'accueil de l'hôtel!
La loge : ancien petit réduit où était hébergé le portier!
JARGON DE HALL :
Le "days use" se dit d'une utilisation diurne d'une chambre d'hôtel!
Le "no show" consiste à réserver une chambre et à ne pas se présenter le jour dit sans avoir annulé!
Le plateau de courtoisie": à disposition dans les chambres, permettant de déguster une boisson chaude!
Le "rack rate" : prix public d'une chambre!