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18 décembre 2007

HISTOIRE D' INSTRUMENTS DE MUSIQUE

 

DES INSTRUMENTS DE MUSIQUE (B.R.)

        LE_PIPEAU

LA FLÛTE A BEC ! Préhistorique !!!

Elle existe depuis que les hommes ont commencé à souffler dans des os ou des pièces de bois !!!

Pourtant, il faudra du temps à la flûte à bec, du latin flare (souffler) pour s’imposer !!

Au Moyen Âge, une flûte champêtre à quatre trous, baptisée : pipeau, à partir du XVIe siècle est alors populaire !!

On en joue dans toutes l’Europe !

La flûte à bec moderne à huit trous apparaît au XIVe siècle. Elle est fabriquée en bois, souvent en buis (essence prisée des flûtistes) mais qui tend à se raréfier !

Très utilisé au XVe siècle, cet instrument va s’effacer au cours du XIXe siècle !

Il revient sur le devant de la scène au début du XXe siècle grâce au musicien Arnold Dolmetsch (1858/1940), le plus acharné de ses défenseurs ! C’est aussi à cette époque qu’on découvre sa valeur pédagogique !

Depuis la Seconde Guerre Mondiale, elle est enseignée à l’école et dans les conservatoires !!

             FL_TE_TRAVERSIERE

LA FLÛTE TRAVERSIERE : elle est née en Chine !!

Son nom s’inspire de la façon dont on la tient : sur le côté, à l’horizontale, à la différence des autres flûtes !!

La flûte traversière serait apparue d’abord en Chine !

Elle arrive ne Occident au XIIe siècle. De nombreux flûtistes, au cours des siècles, cherchent à l’améliorer !

Les premières transformations notables sont apportées par une famille française de fabricants d’instruments à vent : les Hotteterre !!

Au début du XVIIIe siècle, Jacques-Martin Hotteterre la divise en trois parties : la tête, avec l’embouchure, le corps, qui comprend les trous, et la patte !

Il va modifier également la forme du tube pour une meilleure justesse de son !

Cette nouvelle conception de la flûte traversière la rend plus populaire !

Des compositeurs tels que Jean-Sébastien Bach (1685/1750) ou Georg-Philipp Telemann (1678/1741) commencent à écrire pour cet instrument !

Antonio Vivaldi (1678/1741) publie en 1728, le premier recueil de concertos pour flûte traversière !

Puis, dans les premières années du XIXe siècle, le flûtiste allemand Theobald Boehm (1794/1881) la fait évoluer.

Sa structure est repensée afin de permettre aux doigts de contrôler des trous jusque-là hors de portée !!

Aujourd’hui, la flûte de Boehm reste le plus utilisée !!

                           LE_VIOLON

LE VIOLON : le parent éloigné de la cithare !!

Il faut attendre le XVIe siècle pour que le violon apparaisse dans sa forme définitive, dans le nord de l’Italie.

Son nom : violone (grosse viole) !!

Avant lui, les premiers instruments à cordes frottées se nomment : rebab, viele, rote !

Le premier sera introduit en Espagne par les Maures au VIIIe siècle, la viele et la rote sont des reproductions moyenâgeuses de la cithare antique !!

C’est au grand luthier Andrea Amati, fondateur de l’école de Cremone, du nom de la ville lombarde où il est né au début du XVIe siècle, que l’on doit les premiers violons !

Après lui, ses fils et surtout son petit-fils Nicolo Amati (1596/1630) vont reprendre le flambeau.

Ce dernier a comme élève Antonio Stradivari (1644/1737) plus connu sous le nom de STRADIVARIUS !!!

A ce jour, seuls 600 Stradivarius, à la réputation inégalée, existent à travers le monde !

Véritables objets d’art, certains peuvent atteindre 2millions d’euros !!!

Dans la deuxième partie du XVIIIe siècle, la lutherie italienne commence à décliner. Le violon, lui ne cesse d’émerveiller !!

Il est l’instrument le mieux représenté dans l’orchestre symphonique classique, joué, en moyenne, par une vingtaine de violonistes !!

              HAUTBOIS_XVIIe

LE HAUBOIS : jadis un boute-en-train populaire !!

Cet instrument s’écrivait Haultbos jusqu’en 1455 !!

Construit pour produire des sons puissants et aigus, il se distingue par sa languette souple, également appelée « anche »  source de vibrations !!

D’instrument populaire, il deviendra source d’inspiration au XVIIe siècle chez les compositeurs après que Jean Hotteterre, le grand-père de Jacques-Martin Hotteterre, l’améliore sensiblement !

Plus tard, début du XIXe siècle, un autre « facteur » Frédéric Triebert le dote de toutes ses clés !!

Le hautbois, instrument au son mélancolique, dispose d’une place essentielle dans l’orchestre symphonique !

Il se voit souvent attribué des solos pour mieux traduire la douceur ou la tristesse d’une œuvre !!!

trompette_EGYPTIENNE trompetteTOMPINETTE

LA TROMPETTE : les pharaons en possédaient déjà et en or !!!

Elle a fait son apparition en Egypte il y a plus de trois mille ans !!

On en a retrouvé deux dans le tombeau de Toutankhamon, l’une en argent et l’autre en or !!

Ces instruments portent le nom de chnoues, alors qu’en Grèce, on les appelle salpinx !

Le terme trompette apparaît, quant à lui, au Moyen-Âge !

Ce mot vient de l’allemand trumba ou trumpa (instrument de musique trompette) !

A l’époque, de forme droite, elle est utilisée durant la chasse et sur les champs de bataille pour transmettre les ordres ou sonner l’alerte !

A la fin du XIVe siècle, elle connaît une évolution majeure : des « facteurs » français la recourbent en « S » !

Ce changement annonce l’avènement de la trompette moderne mais ce nouveau modèle ne rencontre pas un succès immédiat !

Il faudra patienter deux siècles pour que les compositeurs commencent à lui faire une place importante dans la musique !!

Au XVIIIe siècle et début du XIXe siècle, deux inventions vont permettre de perfectionner l’instrument : la coulisse qui fait varier la longueur du tuyau et le piston qui lui apporte une gamme entière de demi-tons !!

        CLARINETTE_EBONITE

LA CLARINETTE : son ancêtre : le chalumeau !!

Cet instrument à vent à été inventé en Allemagne au début du XVIIIe siècle pat Johann Christoph Denner (1655/1707), fabricant d’instruments de musique.

Il s’inspire de son ancêtre direct : le chalumeau français, auquel il ajouta deux clés.

La sonorité de ce nouvel instrument, proche de la clarine (petite trompette), lui donne son nom : clarinette, du provencal clarin (haut-bois) et clar (clair) !

Tout au long de la Renaissance, fabricants, également appelé « facteurs », et musiciens participent à son amélioration.

Cependant, ses possibilités techniques restent limités. Les clarinettes étaient alors contraints de posséder plusieurs modèles avec chacune une tonalité différente.

Parmi eux, Heinrich Bärmann (1784/1847) propose de retourner le bec afin d’adoucir la sonorité et apporter une meilleure sonorité.

En 1812, le compositeur Iwan Müller met au point une clarinette à 13 clés.

Mais c’est un français, Louis Auguste Buffet, qui l’élève à son degré de perfectionnement actuel !!!

Ce facteur, associé au clarinettiste Hyacinthe Klose, adopte au XIXIe siècle un nouveau procédé à anneaux mobiles, dit  « système Boehm » !

Dès lors,  sa manipulation est grandement facilitée !!!

ILS ONT DONNE DU SON A CES INSTRUMENTS :

STÖLZEL pour le trombone : Plus grave que la trompette, le trombone est de forme allongée, courbée en « S » !

Il a donné son nom à la petite agrafe que l’on connaît tous !!

En raison de son fonctionnement très simple, il a subi peu de modifications au cours de son histoire !

La plus remarquable sera l’apparition des pistons, introduits par le compositeur Heinrich Stölzel, en 1814 !!  TROMBONE_A_COULISSE

BERLIOZ pour la contrebasse : De la famille des violons, elle voit le jour en Italie au XVIe siècle !

Sa taille et son poids l’ont longtemps écartée de l’orchestre symphonique jusqu’en 1844 !

Le compositeur français Hector Berlioz (1803/1869) la remet à l’honneur lorsqu’il redéfinit la place des différents instruments dans l’orchestre !CONTREBASSE

VIVALDI pour le basson : C’est vers 1600, en Italie, qu’apparaît cet instrument à vent !

Au fil du XVIIIe siècle, les bassons s’imposent en tant que solistes, en partie grâce à Antonio Vivaldi (1678/1741) qui va leur consacrer près de quarante concertos !!

On distingue le basson allemand et le basson français appelé aussi « fagot » !!120px_Bassoon_MODERNE

LES PERCUSSIONS

Ces instruments doivent leur heure de gloire à Hector Berlioz qui installera au XIXe siècle un ensemble de percussions au sein du grand orchestre symphonique !!

      180px_Caisse_claire      250px_Celesta       Tambour

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Commentaires
F
Très beau reportage très intéressant sur tous ces instruments de musique, belle recherche<br /> <br /> Bisous<br /> Françoise
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S
Passionnant, je reviendrai dimanche pour relire tout ça, là j'ai pas trop le temps. Gros bisous
Répondre
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