Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog d'ISIS
Archives
Derniers commentaires
le Blog d'ISIS
Newsletter
15 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 085 579
18 octobre 2007

L'OEIL D'HORUS

                DEESSE_ISIS            OEIL_HORUS

Horus

Horus, fils posthume de Osiris, était le Dieu du ciel, représenté sous la forme d'un faucon (ou d'un homme à tête de faucon). Comme l'aigle, le faucon est un symbole solaire qui évoque, notamment pour les Égyptiens, la victoire, la force physique, la supériorité intellectuelle et l'élévation de l'esprit. Son oeil gauche symbolisait la Lune, les forces féminines et le passé, et son oeil droit le Soleil, les forces masculines et l'avenir. Le pouvoir conjugué de ses deux yeux rendait Horus omniscient. Horus vengera la mort de son père, tué par Seth. Sa bataille contre Seth durera quatre-vingts ans.

Au cours du combat,
Seth arrache l'œil gauche d'Horus (la lune), le coupe en six morceaux et le jette dans le Nil. À l'aide d'un filet, 
Thot récupère les morceaux mais il en manque un. Thot le rajoute et rend à Horus son intégrité vitale. Horus sera malgré tout vainqueur contre Seth. Horus était identifié à la Basse Égypte et Seth à la Haute Égypte. La conséquence de la victoire Horus fut l'union de la Basse Égypte et de la Haute Égypte. Horus devint le dieu de la royauté, et les pharaons sont les descendants de ce dieu qui triompha du mal.

L'œil de Horus: Wedjat

L'œil d'Horus, connu sous le nom d'Oudjat (udjat/wedjat), ce qui veut dire en égyptien "complet", œil du faucon qui voit tout, symbolisait l'entier, l'intégrité, la lumière et la connaissance, l'invulnérabilité, la fertilité, la santé, la clairvoyance, en somme la victoire sur le mal. Considéré comme porte-bonheur par les Égyptiens, il figurait sur amulettes, peintures et tombes, et il chassait les mauvais esprits.

Dans les textes des Pyramides, l'oeil d'Horus est cité plus de 250 fois et on lui attribue le pouvoir de purification, de protection, de guérison et de restauration des forces. "Mon refuge est mon oeil, ma protection est mon oeil, ma force est mon oeil, ma puissance est mon oeil." (Texte des Pyramides; papyrus découvert par Georg Ebers, 1889). La "pyramide à oeil solaire" est "un exemple bien connu du symbolisme maçonnique" [Richard Andrew & Paul Schellenberger, The Tomb of God, 1996, p. 344; cf. référence ci-bas].

Publicité
Commentaires
le Blog d'ISIS
Publicité
Publicité