Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog d'ISIS
Archives
Derniers commentaires
le Blog d'ISIS
Newsletter
15 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 086 630
20 septembre 2007

LE PALAIS DE L'ELYSEE

L_ELYSEE_sous_le_Ier_Empire L_ELYSEE_EN_2006

L’ELYSEE

UN PALAIS TRES CONVOITE  (Frédérik Gersal chroniqueur historique)

L’histoire de ce palais, qui fut à l’origine un hôtel particulier, commence avec Henri de la Tour d’Auvergne, comte d’Evreux.

Ce personnage de haute lignée, fit quelques affaires avec le célèbre financier John Law, et les deux hommes échangèrent des propriétés !

Le comte d’Evreux vendit à Law sa terre de Tancarville contre la somme de sept cent vingt mille livres, plus un terrain d’une trentaine d’arpents appelé le « terrain des Gourdes » situé au faubourg du Roule, au-delà des actuelles rues Royale et Boissy-d’Anglas, c’est-à-dire alors en pleine campagne..

Le comte d’Evreux, nouveau propriétaire du terrain, confia à l’architecte Armand-Claude Mollet la construction d’un hôtel particulier !

Ce bâtiment, achevé en 1818 sera le futur palais de l’Elysée !!

« Futur » car il va d’abord s’appeler l’hôtel d’Evreux en l’honneur de son bâtisseur et premier occupant !

Le comte d’Evreux meuble le rez-de-chaussée et, dès 1720, y donne un grand bal !

En 1723, l’architecte Jules Hardouin-Mansart, neveu du grand Mansart, est chargé de la décoration !

En 1753, à la mort de comte d’Evreux, son hôtel est acheté par la marquise de Pompadour, favorite de Louis XV, qui va y entreprendre d’importants travaux intérieurs et extérieurs, puisqu’elle demande au roi d’y entretenir un potager..

Pour permettre ces aménagements, près de deux hectares sont retranchés des Champs Elysées, provoquant des manifestations populaires hostiles à la marquise !!

DES HÔTES PRESTIGIEUX

A sa mort, la Pompadour lègue sa demeure au roi, qui refuse la donation, préférant acheter l’hôtel !

On y loge alors les ambassadeurs extraordinaires, puis on en fait un garde-meubles, avant que plusieurs propriétaires ne s’y succèdent, l’une des dernières étant Louise-Bathilde d’Orléans, duchesse de Bourbon, qui rebaptise cet hôtel du nom d’Elysée-Bourbon !

C’est la première apparition officielle du nom « Elysée » !!

Cette appellation semble logique tant cette demeure est proche des célèbres Champs-Elysées, un nom qui fait allusion au séjour des bienheureux dans les mythologies antiques !

Ce séjour de joie, qui faisait opposition au sombre royaume des morts, est évoqué par Homère dans l’Odyssée, qui parle d’un lieu idyllique situé à l’extrémité de la Terre, où les immortels passent une vie heureuse dans des prairies fleuries, couvertes de verts gazons et de bosquets riants où poussent des arbres aux fruits d’or…Le Paradis, autrement dit……… !!

Pendant la Révolution et sous l’Empire, cet hôtel abrite tour à tour l’imprimerie nationale, un dépôt national de meubles, une salle de jeux, un théâtre de marionnettes, des commerces et même des appartements à louer sous le nom de » Hameau de Chantilly » !!

En 1806, le prince Murat en devient propriétaire !

Mais Napoléon 1er le nomme roi de Naples, il le contraint à vendre ses biens à la Couronne !

Napoléon y séjournera à plusieurs reprises et, notamment, le 22 Juin 1815, lors de sa seconde abdication après Waterloo !!

Louis-Napoléon Bonaparte, son neveu, y fait plus tard son entrée solennelle le 20 Décembre 1848 comme Président de la République !

Mais l’Elysée-National est alors en bien mauvais état !

Devenu empereur, Napoléon III préféra quitter l’Elysée pour les Tuileries !

Sous la IIIe République, Thiers habite la préfecture de Versailles et se rend peu à l’Elysée !

Son successeur Mac-Mahon, s’y installe en Septembre 1874 !

Au moment de sa démission, en 1879, la loi du 22 Janvier 1879 affecte le palais à la Présidence de la République !!

DES PRESIDENTS BÂTISSEURS..

Au cours des différentes Républiques de notre Histoire, certains présidents vont apporter des améliorations à cet auguste palais !

Félix Faure fait rénover le décor et l’ameublement ! Il sera le seul Président à mourir entre les murs de l’Elysée, le 16/2/1899 en galante compagnie comme on le sait !!

Après Félix Faure, succède Emile Loubet qui inaugurera la fameuse « Grille du coq »

Sous la présidence de Raymond Poincaré, l’électricité est installée à l’Elysée et aujourd’hui, le palais est autonome pour éviter toute coupure intempestive !

Le dernier président de la IIIe République, Albert Lebrun, fit installer le chauffage central dans tout le palais !

VIVE LES MARIES

Deux mariages se sont déroulés dans ce palais républicain : en 1881, le député Daniel Wilson épousa Alice Grévy, fille du président Jules Grévy, et en 1931, le président Gaston Doumergue s’y maria discrètement dans le salon vert du premier étage !

         

Publicité
Commentaires
O
Bien sur, encore une erreur de frappe GRRR........ cordialement à vous FAN
Répondre
le Blog d'ISIS
Publicité
Publicité