Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog d'ISIS
Archives
Derniers commentaires
le Blog d'ISIS
Newsletter
15 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 086 666
21 août 2007

LE SCORPION

LA_SCORPIONNE

LE SCORPION

Les Buthidés comptent plus de la moitié des espèces dont celles qui sont dangereuses pour l’homme ( androctonus, tityus...). Ils sont principalement présents dans les zones arides et désertiques. Leur couleur varie du jaune au brun foncé et leur taille de 25 à 50 mm.

Les Chactidés se caractérisent par deux paires d’yeux latéraux. Ils vivent aussi bien dans les déserts que dans les forêts humides. Ce sont des espèces principalement cavernicoles. On en dénombre environ 150.

Les Scorpionidés se caractérisent par des pinces plus larges. On y trouve les plus grandes espèces dont Pandinus Imperator qui mesure 25 cm de long. On compte plus de 130 espèces réparties en Asie, Afrique et Australie.

Les scorpions frôlent la perfection

Si les scorpions n’ont quasiment pas évolué depuis leur apparition, c’est parce que leurs caractéristiques frôlent la perfection.

Des armes efficaces :

  • Deux robustes pinces lui permettent de maintenir et découper ses proies

  • Un aiguillon lui permet d’inoculer le venin

Une résistance incroyable :

  • Le scorpion est un animal qui est capable de vivre dans des milieux extrêmes. Il peut supporter des variations de plus de 50°C.

  • Il peut jeûner très longtemps ; le record absolu est de 3 ans pour un scorpion en captivité. (sans nourriture mais pas sans eau)

  • Les besoins du scorpion en oxygène sont très faibles. On sait qu’il peut survivre aux radiations. Il peut supporter des radiations 150 fois supérieures à l'homme. Cependant, cela ne concerne pas toutes les espèces notamment Androctonus australis.

Petits mais meurtriers

Le scorpion n’attaque pas l’homme,  MAIS, il contre-attaque quand il se sent menacé ou qu’il est surpris. Le scorpion est responsable de 5000 décès par an dont 1000 au Mexique et près de 450 en Tunisie.
Avec les araignées et les abeilles, les scorpions sont les animaux les plus meurtriers de la planète.

Le scorpion compte pourtant de nombreux ennemis. Des mammifères comme la mangouste, le suricate ou le babouin n’ont aucun mal à le neutraliser.
Il en est de même pour certains oiseaux comme le serpentaire ou le calao.
Parmi ses prédateurs, on compte également la mante religieuse, le hérisson du désert, la mygale, le varan ou la chauve-souris
.

      

Publicité
Commentaires
le Blog d'ISIS
Publicité
Publicité