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5 août 2007

AU FIL DE L’EAU LES PLUS BEAUX CANAUX DE France

AU FIL DE L’EAU

LES PLUS BEAUX CANAUX DE France

LE CANAL DU MIDI

Un paysage bucolique d’une mer à l’autre !!

De 1667 à 1680, sous Louis XIV, 12000 ouvriers ont creusé le « canal des deux mers » afin de relier l’Atlantique, mais finalement la Garonne, à la Méditerranée. Il a été conçu par Pierre-Paul Tiquet (1604-1680), un collecteur d’impôts de Béziers qui se disait le Moïse du Languedoc. L’œuvre de ce « prophète » mort peu de temps avant son inauguration, s’étire sur 240kms entre Toulouse et Sète. Sur le chemin : 101 écluses et un tunnel.

A Naurouze, le point culminant du canal (19Om), un bassin octogonal recueillait jadis les eaux de la Montagne noire, située au nord-ouest de Carcassonne. Celles-ci se déversaient vers l’Atlantique ou la Méditerranée.

De nos jours, les platanes et les pins parasols longent le sillon aquatique du Languedoc.

Aux alentours, c’est un paysage de vignes, de blé et de vergers, parsemé de cyprès !

Depuis 1996, le canal du Midi est entré dans le patrimoine mondial de l’humanité !!!

          CANAL_DU_MIDI   BIEF__SEUIL_A_NAUROUZE_EN_AUTOMNE

                                         PONT_CANAL_DU_MIDI__BEZIERS

LE CANAL DU RHÔNE A SETE

S’insinue entre eux eaux !!

Le Rhône demeure le seul grand fleuve français dont l’estuaire se sépare en delta, ce qui a toujours posé d’immenses problèmes de navigation.

Le port de Sète est ainsi devenu en 1811 une porte d’entrée vers le Rhône par l’Ouest, grâce au canal percé jusqu’à Beaucaire, près de Nîmes.

Cette voie d’eau longe la Méditerranée puis s’en va traverser la petite Camargue, créant ainsi un espace incertain entre terre et mer, eau douce et eau salée, mouettes et hérons cendrés.

La ville de Sète est, elle- même bâtie autour d’un dédale de canaux.

Via l’étang de Thau, célèbre pour les moules et les huîtres de Bouzigues, le canal du Rhône en rencontre un autre : celui du Midi !

                                     VERS_AGDE

LE CANAL DE L’OURCQ

Un lieu préservé »

Depuis 1821, ce canal parisien de 110kms alimente les fontaines de la capitale, raccourci entre la Marne et la Seine, jusqu’au bassin de la Villette.

C’est le parcours favori des cyclistes et des promeneurs franciliens !

La partie amont après l’écluse de Sevran, la plus élaborée, offre un refuge aux martins-pêcheurs, écureuils et belettes.

Port-aux-Perches dans l’Aisne, est le point de départ du canal. En amont coule la rivière de l’Ourcq proprement dite, non canalisée !

     CANAL_OURCQ     PISTE_CYCLABLE_BOBIGNY_OURCQ

LE PONT –CANAL DE BRIARE

Une construction audacieuse

C’est l’un des plus anciens canaux français, creusé entre 1604 et 1642 !

En reliant la Seine et la Loire, le canal de Braire facilitait l’approvisionnement d’une population parisienne croissante, souvent menacée de disette !

Pour poursuivre sa route, il faut emprunter un autre canal, dit latéral, creusé sur la rive gauche de la Loire.

Et entre les deux : la Loire !

Mais celle-ci n’est pas navigable (courants bouillonnants, fonds caillouteux…)

En 1896, on a donc construit un ouvrage d’art assez exceptionnel, le pont –canal de Briare !!

Cet aqueduc navigable traverse la Loire sur 662m.

Une rivière enjambe une autre, incroyable coup d’œil dans le paysage !!!

  CANAL_DE_BRIARE_LE_PORT  CANAL_DE_BRIARE

OUVRAGES D’ART    Passages obligés !!

Un canal relie obligatoirement deux point d’eau. Pour se faire, il doit franchir un seuil, tout en restant inondé !!

L’ECLUSE : ce barrage mobile permet s’isoler le canal de la rivière de jonction, en régulant à volonté le débit de l’eau. L’écluse, du latin « exclusa » (séparé), sorte d’escalier ouvre aussi le passage au bateau avalant (qui descend vers l’aval) ou au bateau montant.

LE BIEF : C’est le tronçon d’un canal situé entre deux écluses. Bief, du celte « bedul »désignait déjà chez les Gaulois un fossé ou un canal !!

L’ECHELLE : L’ensemble des biefs forme un dénivelé appelé échelle, du latin « scandere » (gravir) ! Certaines offrent une succession d’écluses proches !!

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