Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog d'ISIS
Archives
Derniers commentaires
le Blog d'ISIS
Newsletter
15 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 086 630
7 mai 2007

LA VIGNE ET LE VIN

vitis_vinifera 

LA VIGNE ET LE VIN

Inspiration –Libation

Vin et alcool favorisent-ils la création littéraire ? La question a souvent été posée. On sait que Verlaine cherchait l’inspiration dans l’absinthe et combien d’autres auteurs et artistes ont éprouvé un penchant prononcé pour la bouteille !

A un journaliste qui lui demandait ce qu’il pensait des liens entre l’alcool et l’inspiration littéraire, le romancier Antoine Blondin, célèbre pour sa fréquentation des bars, répondit : « C’est comme pour les abeilles. Il faut distinguer entre le butin et le produit. Pour produire, l’alcool ne vaut rien ! Pour butiner, il est fantastique !! Lorsque j’ai bu un verre, je ne puis écrire une ligne !! Mais si je n’avais jamais bu un verre, je n’aurais non plus jamais écrit, jamais compris : des personnes, des rencontres, des phrases, des dialogues……. »

Boire pour nourrir son imaginaire, mais sobre en prenant son stylo, en quelque sorte…

Roses et vignes

Savez-vous pourquoi les vignerons plantent souvent des roses au bout de leur rang de vignes ?

Parce que, les rosiers étant sensibles aux mêmes maladies que la vigne et attaqués généralement plus tôt, ils constituent un signal d’alerte très efficace !!

Au moindre signe de maladie apparue sur les rosiers, les vignerons peuvent ainsi soigner leurs vignes préventivement !!!!!

Du Vin au Divin

En 1969, des archéologues firent, en Syrie, une étrange découverte, mettant à jour des pressoirs à raisin qui dateraient de 6000ans avant Jésus Christ. Les pépins de raisin trouvés à proximité indiquaient qu’il s’agissait de vin de vigne sauvage !

D’autres découvertes de pépins de l’ancêtre du raisin actuel corroborent l’hypothèse selon laquelle le vin fut inventé, sans dote par hasard, là où la vigne poussait à l’état sauvage !

En ces époques lointaines, le raisin était une baie comme les autres et l’on peut se demander pourquoi ce fruit l’a emporté sur tous les autres pour produire des boissons fermentées !

Trois raisons peuvent expliquer ce phénomène : la grande variété de goût du raisin selon la terre et le climat, les capacités du raisin à faire l’objet d’un « élevage » et enfin, pour certains vins du moins, sa capacité à voyager !

Depuis la nuit des temps, le vin a un lien avec les divinités et symbolise la vie et l’immortalité !!!!

La transformation du moût en vin, les effets de l’alcool, ont depuis toujours conféré à la vigne et au vin une dimension magique, voire surnaturelle !!!

Ainsi, la Bible qui fait plus de quatre cent fois référence à la vigne ou au vin nous raconte que la vigne fut la première plante que fît pousser

Noé après le déluge !

Isaïe compare le peuple d’Israël à une vigne plantée par Dieu sur une terre fertile, et les vendanges symbolisent le jugement divin !

Le Christ, somme Dionysos chez les Grecs, offre son sang sous la forme du vin, sang du sacrifice mais aussi vin nouveau du banquet éternel !!!!

VOILA QUI PEUT REJOUIR LES AMATEURS DE « BONNES BOUTEILLES » !!!

Publicité
Commentaires
le Blog d'ISIS
Publicité
Publicité